Interview de Philippe Becoulet, fondateur d’Autolibre

 

Pour commencer, quelques mots sur Philippe, sans mentionner Autolibre!

 Philippe Becoulet un technicien passionné de technologies appliquées à l’univers de l’automobile, plus particulièrement du groupe de propulsion qui équipe désormais les véhicules électriques des grands constructeurs.

Entreprendre après une carrière en entreprise, avantages et inconvénients 

 Plusieurs années d’expérience au service de clients exigeants avec des responsabilités managériales m’ont permis d’acquérir professionnalisme et réactivité dans de nombreuses situations. Mes jeunes années sont derrière moi (j’ai 53 ans) ce qui peut être un handicap rapport à la modernité des produits que l’entreprise  propose et la jeunesse de sa  clientèle future…

Le chemin de l'entrepreneur est parsemé d'embuches, la ou lesquelles vous ont semblé les plus difficiles?

 La recherche de partenaires financiers est pour ce projet le point le plus difficile à surmonter. La conjoncture économique fragile rend les banquiers difficiles à convaincre. Ils demandent des garanties impossibles à satisfaire notamment sur des biens personnels.

Parlez-nous de votre projet et de comment votre idée s’est développée

 J’ai toujours voulu créer mon entreprise. La rencontre avec des équipementiers automobile dans le cadre de mon activité de conseiller en développement de l’outil de gestion informatisée des stocks de pièces détachées m’a fait prendre conscience de la «révolution » qui se préparait il y a une dizaine d’années dans le monde de l’automobile avec l’arrivée des accumulateurs à grande capacités (les batteries à éléments solides) et de l’électronique d’asservissement qui équipent aujourd’hui les véhicules électriques.

Techniquement, comment cela fonctionne ? Quelles sont les atouts pour les utilisateurs et les conditions nécessaires pour utiliser le service ?

Autolibre est un service de location de véhicules électriques et utilitaires légers qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises locales. Les véhicules sont loués à l’heure, à la demi-journée, à la journée, le week-end ou à la semaine ou pour des périodes plus longues sur réservation par téléphone ou par internet (le site www.autolibre.org est en construction) – Les utilisateurs peuvent s’abonner pour bénéficier de tarifs préférentiels et d’une priorité de disponibilité – un service de livraison de véhicule dans un rayon de 10kms de l’agence est possible en option ainsi que la présence d’un chauffeur éventuel

Aujourd’hui l’entreprise Autolibre en est où ?

Autolibre est actuellement à la recherche de partenaires financiers  – l’entreprise sera immatriculée fin juin 2014 – l’inauguration de l’agence de Bourges est prévue en septembre prochain.

Quand on pense à ce genre de projets, on imagine qu’ils sont réservés à des grands comptes comme JCDecaux… Comment positionner une Start Up sur un marché public comme celui des transports urbains ?

Le département du Cher (18) est pilote dans la programme européen pour la promotion des véhicules électriques en milieu urbain – 100 bornes publiques de charge seront installées d’ici fin 2015 dans tout le département, 20 d’entre-elles dans l’enceinte même de la ville de Bourges – Ces équipements seront accessibles à tous les utilisateurs de véhicules électriques après simple identification auprès des services de la mairie – Autolibre propose ses véhicules à la location avec le plein d’énergie pour parcourir plus de 100 kilomètres en ville et pourra faire bénéficier ses clients de cette toute nouvelle infrastructure.

Quelles ont été les difficultés en terme de négociation avec les pouvoirs publics ?

La question ne se pose pas à Bourges – Le projet Autolibre a reçu un excellent accueil du syndicat pour le développement électrique du département (SDE18) en la personne de son Président M. Aymar de Germay

Dans l'idéal, où voyez-vous Autolibre dans 3 ou 5 ans?

Bourges est la première ville de moins de 100 000 habitants dans laquelle ce service est proposé – l’objectif d’Autolibre est la création d’un réseau de partenaires avec  l’ouverture d’une à deux nouvelles agences  par an dans d’autres villes de province en France.

Avant d’en arriver là, vous êtes actuellement en recherche de fonds, quel serait pour vous l’investisseur parfait ?

L’(es) investisseur(s) que je recherche est(sont) idéalement intéressé par l’aventure automobile et très certainement confiant dans les nouvelles technologies _ il(s) est(sont) aussi concerné(s) par les problèmes d’éco-responsabilité et de sauvegarde des ressources de notre belle planète

Quel est l’objectif de cette première levée et quels sont les investissements prévus ?

La levée de fonds doit permettre de réaliser les investissements en matériel de recharge et équipements de l’agence ainsi qu’à  apporter une garantie bancaire.

Pour finir, avez-vous un conseil à partager avec tous les membres du réseau ?

Mon conseil pour les membres du réseau : Croyez en votre projet et ne vous découragez pas – Profitez de ce merveilleux moyen de communication qu’est internet et des structures de soutien des créateurs comme l’APCE pour l’information, les CCI pour l’analyse de votre marché, USTARTME pour trouver des investisseurs

Une petite photo ? 

Pour en savoir plus sur Philippe et sur le projet Autolibre :

http://www.ustartme.com/linternaute

http://www.ustartme.com/autolibre

Si vous souhaitez consulter son site internet : http://www.autolibre.org

Auteur de l'article :
U'Start'Me
Organisation

3 commentaires:
Antoine Baschiera
Le Dimanche 27 Avril 2014 à 22h21
Content de voir que ce genre de projet n'est pas réservé à de grandes entreprises. Bonne chance pour les prochaines villes!
Philippe BECOULET
Le Lundi 28 Avril 2014 à 22h30
Cher Antoine,

Merci à toi et à toute l"équipe de USTARTME pour ce site très convivial que vous offrez aux entrepreneurs ! Toute votre énergie pour soutenir des projets est communicative et ça fait beaucoup de bien !
Compte Supprimé
Le Mardi 22 Septembre 2015 à 10h38
Besoin d'un prêt/Financement/investissement?

Vous avez besoin de financement ou êtes à la recherche d'un investisseur compétent, vous voulez un prêt pour vos constructions, achats, dépenses personnelles ou autres? Je vous proposes mes services d'octroi de prêt, d'investissement et de financement de projet. Laissez vous guider par le professionnalisme et maximisez vos chances de réussite en faisant de votre projet une réalisation rentable. Contractez et obtenez en toute simplicité votre financement. Pour vos demandes merci de me joindre sur mon adresse professionnelle : Monicrepet@financier.com

A bientôt.
Vous devez être connecté

Monsieur Madame

J'accepte les CGU *
Recevoir la Newsletter

Pourquoi s’inscrire ?

- Porteurs de projets : une 
vitrine et des outils pour booster 
votre entreprise.


- Etudiants et indépendants : 
des stages, des jobs, des clients 
et de nouveaux challenges. 


- Investisseurs : Un catalogue de 
projets innovants et des outils 
pour les sélectionner.