Interview de Timoor Taufig, fondateur de UserLike

Userlike : Dans les coulisses d’une start up allemande qui attaque l’international

NB : L'interview a été traduite par Laura Neuville, Country Manager France chez UserLike. Merci à elle.

Avant de commencer, quelques mots sur toi sans parler de Userlike !

Je joue très régulièrement au basketball. J’adore les défis et je porte un grand intérêt depuis plusieurs années à la sphère de l’e-commerce, du webmarketing et du Growth Hacking. Je lis très régulièrement des articles sur ces domaines et m’engage dans des communautés en ligne. 


4 mois chez IBM entre 2 expériences entrepreneuriales ! Tu n’es pas fait pour travailler dans une entreprise qui n’est pas la tienne ? 

J’ai travaillé pour IBM et ai apprécié cette expérience. Ma mission concernait le Cloud Computing et cela m’a donné envie de créer une entreprise dans ce domaine, et tout particulièrement une entreprise telle que Userlike. Cependant, je me suis très vite rendu compte que les grandes entreprises manquaient de flexibilité et qu’on ne possédait pas de pouvoir de décision. J’ai grandi dans une famille où chacun était entrepreneur ou travailleur indépendant. On m’a donc instruit l’esprit entrepreneurial. J’ai suivi l’exemple de mes parents qui constituaient un modèle pour moi et n’ai pas remarqué qu’ils prenaient de très grands risques à être entrepreneurs. Il y a évidemment des hauts et des bas dans le fait d’être un entrepreneur mais c’est cela qui me motivait.

Pourquoi t’es tu lancé dans l’aventure Userlike et comment cela a commencé ?

J’ai tout d’abord rencontré le co-fondateur de Userlike David Voswinkel via un ami en commun en 2010. Lui était programmeur et j’avais de l’expérience dans le e-commerce. Nous voulions changer la façon dont les internautes interagissent avec les e-marchands et voulions créer un canal de contact plus simple. De plus, j’ai toujours été un grand fan de chat.David a développé un prototype dès 2011 de ce qui allait quelques mois plus tard devenir Userlike. Nous avons demandé l’avis d’une cinquantaine d’e-marchands concernant notre prototype et ces derniers désiraient l’acquérir. Environ 6 mois ont été nécessaires au développement du produit puis la version beta a été lancée. Nous avons eu plusieurs retours positifs de la part de programmeurs donc nous étions sur la bonne voie. La phase Beta a duré 4 mois et nous avons lancé officiellement Userlike en mars 2012. Dès la première semaine de lancement, nous avions déjà 10 clients !

Rentrons un peu dans les coulisses de la start up ! Userlike en 3 phrases

Userlike c’est une équipe motivée, intelligente et compétente!

Nous sommes tous différents et c’est ce qui fait notre force.

Nous voulons changer le monde du service client et nous nous battons tous les jours pour que les entreprises adoptent ce produit.

En quoi un système de live chat va-t-il favoriser l’engagement des internautes sur un site ?

Il y a plusieurs raisons qui font que le Click to Chat favorise l’engagement des internautes.?Tout d’abord, contrairement aux emails, le contact est instantané. L’internaute ne doit pas interrompre son processus d’achat, bien au contraire : un conseiller peut guider pas à pas l’internaute dans sa quête d’information. De plus, le conseiller peut adapter ses conseils et apprendre à connaître l’internaute. Ce dernier peut poser tout type de question à n’importe quel moment durant la navigation. De plus, grâce aux fonctionnalités existantes, le conseiller peut guider l’internaute en effectuant par exemple une navigation assistée ou en le renvoyant vers l’URL qu’il recherche.

L’internaute n’est plus traité comme un client lambda et devient ainsi plus fidèle.

Quels sont vos cibles principales pour un tel outil ? sites de e-commerce, blogs, médias…?

Nous nous sommes toujours concentrés sur les sites de e-commerce depuis la création de Userlike. Mais en réalité, le marché est beaucoup plus large et chaque site qui vend un produit ou un service a besoin de ce produit afin d’aider ses clients.  Il y a beaucoup d’opportunités que nous souhaitons saisir. Les entreprises du domaine de la finance ou du domaine pharmaceutique, par exemple, ont beaucoup de raisons d’utiliser ce produit. 

Et les autres start ups dans tout ça ? 

Nous savons que les startups ont des ressources très limitées car nous sommes également passés par cette étape ! Développer son entreprise est un processus long et compliqué. Ceci est la raison pour laquelle nous souhaitons aider toutes les startups en leur proposant une utilisation gratuite de Userlike pendant un an. Les startupers savent que cet outil peut considérablement les aider à développer leur activité et en apprécient sa valeur.

Userlike est une start up allemande qui commence à se développer à l’international. Tu nous en dis plus sur ce début d’exportation ?

Dès sa création, Userlike a été internationale. Nous avons d’abord mis au point le produit en version anglaise avant de l’adapter aussitôt dans notre langue maternelle, l’allemand. Le but était de conquérir des clients du monde entier et c’est pourquoi nous n’avons pas développé en premier lieu le produit en allemand. Trois mois plus tard, la version néerlandaise était disponible car un collaborateur néerlandais nous a rejoints dans cette aventure. Deux années plus tard, nous avons décidé d’entrer sur les marchés de Click to Chat espagnol et français en employant deux Country Managers. Et nous sommes très satisfaits des développements réalisés jusqu’à maintenant.

Le marché français comporte pas mal de spécificités pour les start up, quels ont été les arguments pour et contre dans votre décision de vous déployer en France ?

Nous avons toujours souhaité entrer sur le marché français car nous n’avions trouvé aucune solution qui nous satisfaisait. Nous manquions également de ressources. Aucune personne de notre équipe ne parlait français et pouvait assurer pleinement ce développement. Nous voulions tout d’abord acquérir de l’expérience sur le marché allemand. De plus, il y a un certain nombre de similitudes entre les marchés de l’e-commerce en Allemagne et en France, notamment sur le plan culturel. Il n’y avait pas réellement d’arguments contre.

Entreprendre à 22 ans, avantages et inconvénients ?

En sortant de l’université, il y a très peu de contraintes et beaucoup d’avantages.  La carrière professionnelle n’est pas en danger et la situation familiale ne constitue pas un risque. De plus, à cet âge, on dispose d’une très grande liberté et d’une soif d’apprendre et d’explorer. De plus, si l’expérience entrepreneuriale s’avère être un échec, nous avons le temps de rebondir. Je pense également qu’entreprendre plus tard est difficile puisqu’il faut être assez courageux pour quitter son emploi et sortir de sa zone de confort.
Il y a toutefois quelques inconvénients : on manque d’expérience professionnelle et il y a beaucoup de compétences à acquérir très rapidement (par exemple, dans mon cas, j’ai dû me familiariser très rapidement avec la comptabilité). De plus, nous devons faire face très vite à de nombreuses responsabilités et il est parfois difficile de toutes les gérer correctement. Il faut donc faire preuve de discipline et de patience afin de faire mûrir une idée.

Pour finir, un conseil pour les entrepreneurs qui se lancent !

Je dirais qu’il faut surtout faire preuve de patience et de discipline et que chaque chose peut fonctionner si l’on s’efforce en permanence à essayer. Rencontrer un succès immédiat est impossible et il faut avancer pas à pas. Il faut continuellement adapter son produit/service afin de trouver le bon business model. Il en est de même concernant l’offre (par exemple, la nôtre n’était pas adaptée à notre cible dès le lancement de Userlike et nous avons dû la modifier).  Cela nécessite du temps, de nombreux brainstormings, de réflexions, de l’énergie et de l’attention portée aux détails. Dans mon cas, le souci du détail de David a été bénéfique et nous a permis d’avancer. Tous les efforts finissent par payer.

Une petite photo?

Pour en savoir plus sur Userlike : http://www.ustartme.com/userlike

Auteur de l'article :
U'Start'Me
Organisation

2 commentaires:
Sébastien Paillet
Le Lundi 19 Mai 2014 à 15h54
Génial cette interview !

Bravo pour ce projet
Compte Supprimé
Le Mardi 22 Septembre 2015 à 10h35
Besoin d'un prêt/Financement/investissement?

Vous avez besoin de financement ou êtes à la recherche d'un investisseur compétent, vous voulez un prêt pour vos constructions, achats, dépenses personnelles ou autres? Je vous proposes mes services d'octroi de prêt, d'investissement et de financement de projet. Laissez vous guider par le professionnalisme et maximisez vos chances de réussite en faisant de votre projet une réalisation rentable. Contractez et obtenez en toute simplicité votre financement. Pour vos demandes merci de me joindre sur mon adresse professionnelle : Monicrepet@financier.com

A bientôt.
Vous devez être connecté

Monsieur Madame

J'accepte les CGU *
Recevoir la Newsletter

Pourquoi s’inscrire ?

- Porteurs de projets : une 
vitrine et des outils pour booster 
votre entreprise.


- Etudiants et indépendants : 
des stages, des jobs, des clients 
et de nouveaux challenges. 


- Investisseurs : Un catalogue de 
projets innovants et des outils 
pour les sélectionner.