Informations
En cours de créationForme juridique:
0€ Capital social:
0 Salarié(s):
0 Associé(s):
Recommandations
Aucune recommandation pour le moment.

AUTODREAM - Feel nature, Move electric

Autodream propose des véhicules électriques en location pour de très courtes durées aux particuliers et aux entreprises. Chaque véhicule est accessible 24h/24 7j/7 en libre-service. Les véhicules sont rechargés grâce au réseau de bornes de charge publique. L'entreprise propose ce service au...
Produits et services

Présentation de l'entreprise

Que proposez vous ?

AUTODREAM est une entreprise de location de véhicules électriques partagés. Cette solution de mobilité est nouvelle. Elle est proposée à toutes les agglomérations en France qui souhaitent développer un mode de transport alternatif et durable. Les véhicules sont accessibles en libre-service 24h/24 - 7J/7.

Comment avez vous eu l'idée ?

Lorsque j'habitais en région parisienne j'étais confronté tous les jours aux nuisances liées au volume de la circulation automobile. Sans oublier le temps perdu pour trouver des places de stationnement et la pollution de l'air omniprésente. Je me suis dit que je pouvais peut-être agir... Le Service que je propose permet notamment de réduire de manière significative le nombre des véhicules qui sont en stationnement et d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons en milieu urbain.

Qu'est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La mise au point des batteries d'une capacité de plusieurs kilowatts a apporté très récemment une véritable révolution dans le monde de l'automobile : les véhicules sont équipés d'un moteur électrique. Ils ne rejettent par conséquent plus aucun gaz quand ils circulent et avec une autonomie de plus de plusieurs heures ils permettent d'effectuer la plupart des trajets en agglomération au quotidien.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Je travaille sur le projet à plein temps depuis deux ans.

A quel besoin répondez-vous ?

AUTODREAM offre une solution de mobilité durable alternative et complémentaire à l'offre des transports publics. L'objectif est pour l'usager de pouvoir trouver un véhicule à n'importe quel moment et à très bas coût. La réservation, l'ouverture et la fermeture du véhicule ainsi que le règlement de la location sont totalement dématérialisés (via smartphone).

Quel est votre cœur de cible ?

Les clients du Service sont les jeunes citadins et plus généralement tous les automobilistes. Il n'est pas nécessaire de posséder le permis de conduire. Les étudiants et les demandeurs d'emploi bénéficient d'un tarif réduit.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

L'activité de location des véhicules et plus spécifiquement le Service d'autopartage sont présentés au public via une page internet. Le portail commercial est en construction. Une campagne de communication dans les médias est en préparation.

Quel est le business model ?

Le business model repose sur le principe de l'abonnement et de l'appartenance à une communauté d'usagers. Une dizaine de véhicules seront mis en circulation au démarrage. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque chaque véhicule est loué à cinq reprises chaque jour.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les véhicules sont 100% électriques et 'made in France' (à l'exception toutefois des batteries). Leur durée de vie est au minimum de 10 ans et ils ont une autonomie d'une centaine de kilomètres. Ils sont conçus spécialement pour l'autopartage. Ils sont géo-localisables et équipés d'un système d'accès par code et d'assistance par interphone.

Quels sont vos besoins ?

Sur le plan humain AUTODREAM est à la recherche de collaborateurs qui croient dans l'avenir du véhicule électrique. AUTODREAM a aussi besoin de partenaires pour développer son activité sur tout le territoire. Sur le plan financier AUTODREAM doit constituer son fond d'amorçage pour démarrer à Bourges avec une dizaine de véhicules.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Il y a les taxis et les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (le coût de la course est nettement plus élevé), et les loueurs (quand ils proposent de la location de très courte durée).

L'autopartage s'ajoute à l'offre de mobilité des transports en commun locaux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les véhicules sont disponibles sans aucun délai. Les opérations de réservation, de localisation, de location, de restitution et de facturation sont totalement dématérialisées. Le tarif de location est très attractif et personnalisé notamment pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.

Où voyez-vous l'entreprise dans trois ans ?

AUTODREAM sera un Service d'autopartage qui fonctionne dans plusieurs villes en France ainsi qu'en milieu rural. Le nombre des véhicules partagés étant systématiquement adapté aux attentes des usagers.

Entrepris par
Philippe Bécoulet
Fondateur
Actualité de AUTODREAM
AUTODREAM
Commenter cette vidéo
le Mercredi 21 Septembre 2016 à 17h51
Vous devez être connecté