Informations
SARLForme juridique:
7500€ Capital social:
0 Salarié(s):
0 Associé(s):
Avancé du projet
    Vous devez être connecté.
Recommandations
Aucune recommandation pour le moment.

La galerie des Pentes

Le marché de l'art est à ce jour cantonné à une poignée de riches collectionneurs. La Galerie d'art que je suis en train de monter proposera des travaux de grande qualité mais avec l'intention de s'adresser à un public plus modeste qui est totalement délaissé par le milieu de l'art.
Non évalué.
Produits et services

Histoire de l'entreprise

Je vis avec un artiste plasticien depuis plusieurs années. Amateurs et acteurs de la création contemporaine, nous sommes très au fait de l’activité du marché de l’art. Mis à part les grandes galeries qui osent présenter des artistes engagés, l’ensemble du marché et particulièrement les galeries régionales (de province) proposent à leur clientèle (collectionneurs) des travaux plus proches de la décoration IKEA que de l’art contemporain. Par ailleurs, nous constatons un protectionnisme certain de la part des acteurs de l’art contemporain, consistant à fermer leur milieu à un public de connaisseurs en pratiquant en particulier une politique de prix très élevés.

 

Dans un premier temps, je n'avais pas pensé à chercher un associé. J'ai les compétences et le financement nécessaire à la création de mon entreprise. C'est face aux difficultés que je rencontre dans la recherche du local que l'idée m'est venue. Cela nous permettrait de louer un espace (que j'ai en tête mais qui est trop cher pour moi tout seul) très bien situé dans le quartier des pentes de la croix rousse. Ce local à besoin de travaux de rénovation en particulier pour couvrir les murs de Placo.

Le profil idéal de mon associé serait un jeune (30/45 ans), investi plus ou moins dans l'art contemporain avec de vrais compétences dans le graphisme et l'infographie.

Je crois que pour que ce projet réussisse il ne faut pas voir petit mais plutôt très grand ! De façon à ce que l'espace "Galerie d'art" ne se chevauche pas sur l'espace "art pour tous/produits dérivés".


Les produits et services

-      L’espace Galerie (première salle) : Comme une Galerie d’art classique, j’exposerai et vendrai des travaux d’art contemporain réalisé par les artistes que je soutiendrai. Je vendrai principalement de la photographie, mais tous les arts visuels seront présent dans cet espace (Sculpture, art vidéo, peinture,…). Ayant autour de moi des artistes qui pratiquent la céramique, ces objets (plus ou moins uniques) seront également en vente. On pourrait classer ces œuvres dans l’espace « produits dérivés » présenté ensuite.  Il sera organisé régulièrement des performances artistiques (sorte de spectacle ) afin de faire de mon espace un lieux vivant.

 

-      L’espace produit dérivé (sous la mezzanine) : Dans le souci de « démocratisation » de l’art contemporain, je veux proposer au public des œuvres d’art à des tarifs très accessibles. Dans ce dessein, j’aurai à ma disposition les œuvres d’art sous forme de multiple. Si une photographie originale (dans l’espace galerie) doit être vendu 500 à 1000 euros pour 5 exemplaires, je désire la proposer sous forme d’affiche par exemple à 15 euros pour 1000 exemplaires. Ainsi l’amateur qui n’a pas la chance d’être fortuné peu se permettre d’acquérir une œuvre contemporaine qui une foi encadrée sera très proche de l’œuvre originale. Si il achète cette affiche le jours du vernissage, nous lui proposerons même de la voir signée par l’artiste. Nous vendrons dans cet espace toutes sortes de produits dérivés, Affiches, cartes postales, badges, autocollants… mais aussi des petits objets plus ou moins uniques que créaient les artistes (sculptures, volumes, bijoux,…). Nous aurons également en rayon des papiers peints « originaux » réalisés par nos artistes.

Dans ce principe, vous comprendrez qui si un des artistes de la galerie décole et se retrouve très coté sur le marché de l'art, mes clients auront acquis une oeuvre certes multiple mais limité dans sa production, donc d'une valeur marchande. Pour donner un exemple, je possède une affiche  d'exposition signée par les artistes Anglais Gilbert&Georges qui est évalué aujourd'hui à 1500 euros environ.

Si le local que j'investirai me le permet, j'ai d'autres idées...

Entrepris par
Business Plan
Devenez membre et découvrez la structure juridique, la position stratégique, les données financières et les objectifs de ce projet. Devenir membre
    Aucune vidéo
    Aucun article de publié
    Actualité de La galerie des Pentes
    La galerie des Pentes
    le Vendredi 26 Avril 2013 à 12h34

    ça y est, je rentre dans les murs de ce qui était jusqu'à présent la Galerie Henri Chartier au 35 Rue René Leynaud ! La Galerie des pente fera son premier vernissage le Jeudi 23 Mai ! https://www.facebook...eDesPentes

    Vous devez être connecté

    La galerie des Pentes suit désormais Sylvain Lembert et 4 autres personnes:
    le Dimanche 14 Avril 2013 à 17h55

    La galerie des Pentes suit désormais François Sanchez et Olivier Martin
    le Samedi 16 Mars 2013 à 10h08

    La galerie des Pentes vient de finaliser une tâche: Business plan
    le Samedi 16 Mars 2013 à 9h38